Les noeuds marins


  • Le noeud d'écoute :

Contrairement au noeud plat, il permet de raccorder deux cordes d'épaisseurs différentes. Il sert également à réparer les mailles d'un filet de pêche, et pourquoi pas, à fabriquer un hamac!

1) Croise les deux brins. Maintiens avec ta main gauche.
2) Fais pivoter (A) autour de (B) par derrière et repasse devant (C).
3) Prends le brin (C) et plonge le dans la boucle.
4) Maintiens (C) et (D) et tire les deux brins opposés pour serrer le noeud.

  • Le noeud en huit :

C'est un noeud d'arrêt. On l'effectue à l'extrémité d'une corde, pour l'empêcher de sortir d'une poulie ou d'une glissière.
Tu peux aussi l'utiliser pour retenir le cordon de ton anorak s'il glisse souvent dans l'ourlet!
(1) Forme une boucle.
(2) Ramène le brin (A) dans la boucle en passant par- dessous.
(4) Tire les deux brins pour serrer le noeud.

  • Le noeud plat :

Il sert à raccorder deux cordes de même épaisseur, mais il n'est pas très solide. Attention, si tu le fais à l'envers, il devient un noeud de vache, qui n'est pas joli du tout et qui glisse.Un vrai nœud de terrien !
(1) Noue deux brins ensemble, comme pour nouer tes lacets.
(2) Noue de nouveau les deux brins, mais dans l'autre sens.
(3) Tire les deux brins parallèles de part et d'autre du nœud pour le serrer.

Le catamaran


Le catamaran est un voilier à deux coques. Il se compose de deux flotteurs (coques), d'un mât, de haubans (ce sont des câbles en acier qui tiennent le mât), de poutres, de bouts (cordes), d'un trampoline (espèce de filet sur lequel on s'assoit), de deux voiles : une à l'arrière du mât et une à l'avant du mât. Celle de l'avant s'appelle le foc et celle de l'arrière la grand-voile. Il se compose aussi d'une barre, de

deux safrans, de deux ou quatre trapèzes (les trapèzes sont des câbles attachés au mât et ils servent à rétablir le poids), etc..

Pour faire du catamaran, il faut être deux personnes à bord. Une personne sera barreur (il tient la barre, il dirige donc le bateau), il règle

aussi la grand-voile. L'autre personne sera équipier : il s'occupe de rétablir le poids soit en allant au trapèze soit en se déplaçant d'une coque à l'autre. Il s'occupe aussi du foc. Mais si vous voulez faire de la voile, il existe de nombreux clubs qui seront ravis d'accueillir de futurs marins ! ! !

Marion Kaczorek  Sébastien Dupart  Emmanuelle Dusacq.

  LE RUGBY

  • Objectis généraux du rugby


C'est un sport où il faut se piloter intelligemment sur le terrain. Le débutant ne perçoit pas le jeu de la même façon que le joueur confirmé. L'enfant à des potentialités, il faut les utiliser pour qu'elles deviennent des capacités. Il faut d'abort apprendre à choisir (le jeu collectif) avant d'apprendre à réaliser (l'essai), mais les deux sont indivisibles.

  • Le jeu de balle ovale à l'école élémentaire


C'est un peu comme le rugby mais en moins complexe. Les régles sont :
> pas de passes en avant
> pas de jeu au sol
> pas de cravate (prendre les autres au cou)
> Les match font entre 10 et 30 minutes et ils ne sont pas très violents.

  • La rencontre de rugby


Avec l'école nous avons fait une rencontre de "balle ovale" pendant une journée. Il y avait quelques écoles qui se sont rencontrées pour s'affronter.

Mais en ce moment il y a des match de rugby à la télé, alors regardez-les.

< Retour à l'accueil du mulot

< Page précédente