Revenir au Mulot   La rencontre du 19 juin

Moussa Ag Assarid est venu nous rendre visite.

Montferrier sur Lez le 14/05/2007

Voir aussi : La rencontre du 19 juin

Bastien a un ami touareg.

Moussa Ag Assarid (l'ami de Bastien) a écrit un livre qui s'appelle : “Il n'y a pas d' embouteillage dans le désert”. Bastien est allé au Mali avec Moussa, leur voyage a duré 18 jours environ. Lundi 14 mai il est venu à l'école et il nous a raconté une histoire qui parlait de la princesse Leïla. Voici un petit résumé de l'histoire :

La princesse Leïla avait 20 ans, elle n'était pas mariée et toutes ses amies l'étaient.
Alors, elle alla voir un sage, elle lui offrit du lait et lui du thé. Le sage lui donna des conseils et elle rentra chez elle. Ce soir-là elle participa à “la soirée des amours” et elle rencontra 3 garçons.
Ne pouvant choisir, elle leur donna rendez-vous dans 1 an avec “le plus beau cadeau du monde”.
Les princes se donnèrent rendez-vous dans 1 an moins un jour pour comparer leur cadeau.
Un an moins un jour plus tard ils se retrouvèrent. Voici leurs cadeaux :

Les princes voulaient tous voir la princesse et ils regardèrent dans le miroir. La princesse était sur le point de mourir, alors les princes montèrent sur la jument et, arrivé au royaume, un des trois princes lui donna le remède contre la mort. Elle ne savait pas choisir car tout ces cadeaux faisaient rêver.

Alors elle demanda aux princes de l'emmener dans une oasis très dangereuse. Après une aventure plus ou moins bizzare elle décida de se marier avec le prince qui lui avait apporté le remède contre la mort.

Justine

Moussa Ag Assarid et Bastien nous ont raconté leur voyage avec la Caravane du Coeur. Ils sont partis de Paris pour arriver au Mali, le voyage dura 18 jours. Ils étaient avec sa famille, le frère de Moussa et 5 autres personnes. Leur but était d'aider des enfants touaregs à aller à l'école, mais il n'y a pas beaucoup de filles car leurs mères préfèrent leur enseigner. Les touareg sont nomades, mais les enfants restent en pension pendant 8 mois à l'école. Ils avaient apporté des soins, du matériel scolaire et des 4x4 pour le transport des enfants. Ils ont même été interviewé.

Achile B.

Le lundi 14 mai 2007

Nous avons reçu la visite d'un Touareg : Moussa Ag Assarid. Moussa fait partie d'une association : La caravane du coeur. Elle sert à aider les enfants Touareg et à scolariser ceux qui ne le sont pas. Bastien, un élève de notre classe, en fait partie. Quand Moussa est venu, il nous a raconté le conte de la princesse Leïla : c'était vraiment super !!!

Bastien est parti 2 mois là-bas (au Mali), il ont fait 18 jours de voiture. Ils ont donné des 4x4 pour l'école : ça leur sert à aller chercher les enfants des campements lointains car l'école est fixe et les enfants vont 8 mois à l'école alors que pendant 4 mois ils suivent leur campements.

Hugo

La caravane du coeur.

Lundi 14 mai, un monsieur du nom de Moussa nous a raconté l'histoire d'une princesse qui n'arrivait pas à se trouver quelqu'un pour se marier. Alors elle est allée voir un sage et lui apporté du lait et le sage lui offert du thé et elle lui raconte son problème, le sage lui dit :
« Va à la Fantasia* »

*une fantasia c'est une fête.

Pierre-Emmanuel et Thomas

Moussa Ag Assarid, le copain de Bastien, est venu nous rendre visite et il nous a raconté l'histoire d'une princesse qui s'appelle Leïla, et un petit peu avant on a regardé des photos de la « Caravane du coeur ».
La caravane du coeur, c'est le nom d'une association et elle apporte des jouets, du matériel scolaire, des médicaments et des véhicules tout terrain pour une école du Mali.

Charles

Le 14 mai 2007 quelqu'un qui s'appelle Moussa est venu dans notre classe pour nous raconter leur séjour au Mali : il y avait la famille de Bastien, Moussa et des membres de l'association « La caravane du coeur ». Moussa nous a raconté aussi une histoire : « La princesse Leila ».

Pour aller au Mali, ils ont du faire un long voyage en caravane. D'abord ils sont allés en Espagne, au Maroc et en Mauritanie. Après, ils sont allés dans le désert.

Vincent

Moussa Ag Assarid

Le lundi 14 mai 2007 à 11 h 10, Moussa Ag Assarid un Toireg qui vient du Mali, le copain de Bastien, est venu nous voir. Moussa nous a raconté une histoire de trois Touaregs qui voulaient épouser la princesse appelée Leïla. Les trois Touareg s'appellent : le 1° s'appelle Ali, le 2° Rissa, 3° Oumar ...

Bastien et sa famille sont allés au Mali avec la « Caravane du coeur »et leur guide Moussa, pour donner des affaires d'école et des 4x4. Pendant le trajet ils se sont arrêtés, Moussa a vu une *gerboise, il a essayé de l'attraper, et après il l'a ratée. Plus tard Bastien faisait un château de sable et la gerboise est sortie d'un trou et elle est passée entre ses jambes, puis Moussa l'a attrapée.

*gerboise veut dire petite souris

Mathieu. B

Le Mali

Aujourd'hui 14/05/07 Moussa Ag Assarid est venu à l'école de Montferrier sur Lez. Il vient du Mali, c'est Bastien qui l'a rencontré. Bastien est allé au Mali à peu près 1 mois. Le frère de Moussa est instituteur.

Avec Moussa, Bastien et leur association, ils essayent de faire travailler les enfants Touareg.
Ils ont emmené plein de fournitures scolaires et ils aident beaucoup les enfants.

Césarine et Olivia

LA CARAVANE DU COEUR.

Aujourd'hui à 11 h 10, Moussa l'ami de Bastien nous a raconté une histoire sur une princesse et trois petits princes.

On a vu aussi les photos de Bastien, Moussa et la caravane dans le désert... Cet hiver ils sont partis dans le désert (au Mali) pendant 1 mois. D'ici jusqu'au Mali le voyage a duré 18 jours en tout. Bien sûr ils se sont arrêtés en route. Ils ont fourni du matériel de travail pour l'école des Touaregs. Pour faire la fête il y a toujours une FANTASIA.

Mathieu D.

L'histoire de la princesse Leïla.

En fait, c'est l'histoire d'une princesse qui s'appelait Leïla, et qui avait 20 ans. Elle n' était pas mariée, alors elle s'inquiétait car ses amies étaient mariées et avaient 16 ans. Elle alla voir un sage qui lui dit d'aller à une fête qui s'appelait : « La rencontre amoureuse ». Là, elle rencontra trois jeunes garçons : Ali, Oumar et Rissa. Elle leur dit :
« Celui qui m'offrira le plus beau cadeau du monde, je l'épouserai, je vous donne un an pour me le rapporter au même endroit où nous sommes maintenant. »
Un an plus tard, tout les quatre se sont retrouvés à l 'endroit où ils s'étaient donnés rendez-vous. Ali lui offrit un antidote contre la mort, Oumar une jument qui courait à l'allure du vent et Rissa un miroir pour voir partout dans le monde à la fois.
Un jour la princesse tomba très malade, donc Rissa se servit du miroir, Oumar se servit de la jument qui court à l'allure du vent et arriva là où la princesse était déjà. Ali lui, se servit de l'antidote contre la mort et le lui fit boire.
La princesse leur dit :
« Je ne sais lequel de vous trois choisir. »
Alors elle alla voir à nouveau le sage qui lui dit :
« Celui qui t'emmènera dans l'endroit que tu désires le plus au monde tu l'épouseras. »
Les trois garçons se mirent d'accord, et ils s'arrangèrent entre eux pour trouver le plus joli des endroits du monde et trouvèrent l'endroit idéal pour la princesse. Ils trouvèrent un baobab. La princesse et les trois garçons marchèrent deux jours et deux nuits pour enfin arriver à l'endroit où ils désiraient aller.
Tout à coup la princesse dit :
« J'ai faim, j'ai soif et j'ai froid. » Alors les trois garçons s'arrangèrent entre eux pour aller chercher de l'eau, de la nourriture et du bois. Il y en avait un qui resta avec la princesse, un qui alla chercher de la viande et un qui alla chercher de l'eau et du bois. Ali resta avec la princesse, Oumar alla chercher de la viande et Rissa de l'eau et du bois. Ali et la princesse s'assoupirent un peu, quand Rissa arriva avec deux morceaux de viande. Quand soudain un rugissement terrible retentit dans le vaste désert. En bas de l'arbre se trouvait un lion, qui tournait sur lui même. (ils étaient montés dans l'arbre). D'un coup le lion sauta très haut mais Ali lui donna un coup de poing si violent que le lion tomba mort par terre.

Et alors Rissa, descendit de l'arbre, et avec sa force, il prit les deux mâchoires du lion (une mâchoire dans chaque main) et il les écarta jusqu'au point de les faire craquer et il les arracha. Après, pour avoir une preuve Oumar, souleva et arracha le baobab et ils rentrèrent au village avec le baobab. Bien sûr ils marchèrent trois jours et trois nuits. Et, rentrés au village, Ali demanda la main de la princesse.

Lauriane. N.

Aujourd’hui lundi 14 mai 2007, Moussa est venu à l’école de Montferrier sur Lez pour venir parler de ses vacances avec Bastien Garbuio du CM1. Leur voyage a duré 17 jours pour aller de Montferrier sur Lez jusqu’au Mali. Bastien Garbuio est resté presque un mois et normalement, Moussa repart jeudi 17 mai. Moussa a un frère qui est instituteur dans l’école pour les Touaregs au Mali. Bastien leur a fourni des objets scolaires.

Cassandra. M.

Le voyage

Le départ a été donné à Paris puis, sur la place de la Comédie (à Montpellier), ensuite il sont allés en Espagne, à Barcelone, au Maroc puis en Mauritanie à Nouakchott (capitale) et l'arrivée au Mali à Bamako (capitale).

Sami

La caravane du coeur

Elle a été créée par Moussa Ag Assarid et son frère (Hibrahim) pour : aider les enfants Touareg et améliorer les conditions de vie (fournitures scolaires, livres, ballons, 4x4...); elle est partie de Paris le 04 février 2007 sous la tour Eiffel, est allée à Montpellier sur la place de la comédie, puis à Barcelone (Espagne) pour rencontrer l'éditrice espagnole du livre de Moussa.
Apr és avoir passé 2 jours à Barcelone, elle est partie à Tarifa pour traverser le tropique du cancer pour allée au Maroc. Puis elle va en Mauritanie, à la capitale Nouatchot puis elle arrive enfin au Mali .
Elle finit par arriver à Taboye où elle distribue les fournitures scolaires.

Bastien et Simon

Lundi 14 mai

Un monsieur qui s'appelle Moussa est venu nous rendre visite, Il nous a raconté une hstoire de princesse qui n'arrive pas se marier. Aux environs des vacances de Février, BASTIEN est parti au Mali,

Alexandre

Moussa Ag Assarid

Moussa Ag Assarig est venu le lundi 14 mai dans la classe et il nous a raconté l'histoire la pricesse Leila. En voici un petit résumé :
Elle a 20 ans, toutes ses amies étaient mariées mais pas elle. Elle alla voir un sage qui lui offrit du thé et lui donna un conseil. Elle alla à un bal et là, trois jeunes garçons lui plaisaient. Elle leur dit :
- Rapportez-moi le plus beau cadeau du monde
Un de lui ramena un sirop contre la mort. Et il l'a sauvée d'un Lion et elle en tomba donc amoureuse.

Alix

 

Moussa raconte l'histoire de la princesse Leïla.

La princesse Leïla avait un gros problème. Elle aimait beaucoup de garçons à la fois.
Un jour elle alla voir le sage et elle lui offrit du lait, le sage offre du thé à la princesse. Il lui dit que ce soir elle rencontrera 3 jeunes garçons. Elle leur demandale plus beau cadeau du monde. Le premier(Ali) lui offre une potion anti-mort, le deuxième (Oumar) lui offre une jument qui court aussi vite que le vent, le troisième (Rissa) lui offre un miroir où on peut tout voir. (voir ci-dessus),

Solène

Lundi 14 mai, nous avons eu la visite de Moussa Ag Assarid qui habite au Mali ou mon copain Bastien est allé. C’est là, au Mali qu’il a participé à la caravane du cœur.
Moussa est touareg et il a un frère qu’a fabriqué une école où il y a 60 enfants et il y a moins de 10 filles sur les 60 enfants dans l’école .
Moussa nous a aussi raconté une histoire.

Alexis G.

LA CARAVANE DU COEUR

Lundi 14 mai 2007, Bastien, un élève du CM1, nous a raconté son histoire du Mali. On a vu les photos du désert. Puis Bastien nous a fait une surprise : c'était Moussa Ag Assarid. C'est un Touareg qui nous a raconté une histoire. En voici un petit résumé :
La princesse Leïla n'était pas mariée, alors elle est allée chez le sage qui lui a conseillé d'aller à une fête, et là-bas elle a rancontré troi garçons qui s'appellaient Oumàr, Ali et Rissa quelle aimait. Elle leur demanda le plus beau cadeau du monde...
Oumàr lui apporta un produit contre la mort, Ali lui apporta un miroir qui peut voir le monde et Rissa lui aporta une jument qui court vite. Ils regadèrent dans le miroir et ils virent la princesse Leila en train de mourir, alors les trois garçons prennent le cheval de Rissa et partent au palais de la princesse. (voir ci-dessus)

Lucas

Bastien de la classe de CE2-CM1, est parti au Mali avec des gens et sa famille. Bastien a un ami qui est né au Mali il s'appelle : Moussa. Bastien et sa famille sont allés chez les Touaregs. Ils ont donné des médicaments, des fournitures scolaires et des ballons de foot. Moussa nous a raconté une histoire de la princesse Leïla. Et Moussa a aussi écrit un livre.

Olympe


Revenir au Mulot   La rencontre du 19 juin