Sommaire du Mulot

PROJET de la CONTREBASSE VOYAGEUSE
Mise à jour : 07-Jul-2013
Projet artistique et musical étalé sur deux années scolaires :
2011-2012 et 2012-2013

 

Quelques textes choisis parmi ceux écrits à la suite de ce projet (il s'agissait de raconter une anecdote).

L’anecdote

Salut !!! Cette année avec plein de classes et de chorales nous avons fabriqué un projet qui s’appelle : "La Contrebasse Voyageuse".Si nous avons appellé ce projet La Contrebasse Voyageuse c’est parce que qu’un musicien a fait le tour de la Méditerranée avec sa contrebasse sur son voilier.

On est allé sur une scène qui s appelle le Corum pour y chanter 6 chansons en plusieurs langues différentes. Au Corum il y a eu un chef d’orchestre et notre prof de chant Sophie et bien sûr les musiciens. Ce qui m’a marqué le plus c’est que j’ai eu le hoquet en plein concert et j’ai eu peur que ça se remarque.

Océane


Avant l'entrée sur scène, Sophie échauffe le choeur dans la salle Beracasa.

Les solistes françaises sur la chanson Libanaise.
Cette année, nous avons fait un spectacle de chant choral. Ce projet a commencé avec les écoles de Montferrier, Vacquières et St Bauzile de Putois, toutes ces classes ont fabriqué une chanson. Un musicien (Thierry Petit) a fait le tour de la Méditerranée et en même temps il a enregistré des chansons de ces pays de la Méditerranée : l’Égypte, Palma de Majorque (Espagne), la Tunisie, la Grèce et le Liban. On a fait des répétitions car le 15 juin 2013 nous allions présenter un spectacle au Corum (un bâtiment avec plusieurs salles de spectacle).

Au cours d’une de ces répétitions Lina (une fille de l’école de Montferrier sur lez ) et Yacine (un garçon de l'école de Saint Bauzile de Putois) ont fait un solo. Au début ils étaient à 5 mètres l’un de l’autre, puis à la fin du solo ils étaient à 1m. Moi je croyais que Lina allait mettre un coup de tête à Yacine !!!

Tom

Depuis l’année dernière, nous faisons un projet avec Thierry Petit (contrebassiste à l’orchestre de Montpellier) qui s’appelle « La Contrebasse Voyageuse ». Nous chantons des chansons en Français, en Catalan, en Grec, en Tunisien, en Libanais et en Égyptien.

Nous avons fait un spectacle au Corum : dans la salle de l’ «Opéra Berlioz ». Nous devions nous changer touts les trois quarts d’heure. Pour cela, les filles allaient dans des loges. Il y avait plein de miroirs entourés de petites lampes (comme des loges de stars !).

Nina


La foule des spectateurs vue depuis le balcon de la salle Berlioz.

Le choeur Sainte Rafqa (Beyrouth) en première partie.
La Contrebasse Voyageuse

Un jour, la classe de M. Ros a été choisie pour chanter la « Contrebasse Voyageuse ». « La Contrebasse Voyageuse » est un projet de chant choral, on a chanté au Corum le jeudi 13, le vendredi 14 et le samedi 15 juin.

Le projet commença avec Thierry Petit qui était sur un voilier qui s’appelle « Vive la vie. » Pendant le dernier concert j’ai trébuché sur un fil, puis je suis tombé par terre.

Chez moi, on a hébergé deux Libanaises (car Thierry Petit est allé en France, en Espagne, en Tunisie, en Grèce, au Liban et en Égypte).

Calum

Le spectacle du samedi 15 juin.

Au cours du projet de Chant Choral de la « Contrebasse Voyageuse », nous avons fait notre spectacle au Corum. Nous étions dans les loges en train de nous préparer et ensuite nous sommes allés dans une salle nous échauffer pour le chant.

Après, on est allé dans les coulisses pendant que Thierry Petit (le contrebassiste qui organise le projet) présentait le début du spectacle. Il présentait certains instruments. Ensuite, un rappeur Tunisien nous a chanté sa chanson.

Le spectacle commença par la pluie faite avec nos mains, et ensuite nous avons chanté nos chansons. On a chanté en Français, en Catalan, en Tunisien, en Grec, en Libanais et en Égyptien. À la fin du spectacle, nous avons salué le public devant les instruments, et nous sommes retournés dans les coulisses, ensuite dans les loges et enfin dans la salle où l’on s’échauffait. Nous nous sommes tous applaudis !!!

Ce projet était unique et on s’est bien régalé : ce sera gravé dans nos têtes toute notre vie.

Kim


Le choeur concentré sous le regard attentif du percussioniste.


Soeur Marana dirige le choeur Sainte Rafqa (Thierry de dos).

« La Contrebasse Voyageuse » c’est le projet de Thierry Petit qui est parti faire le tour de la Méditerranée en bateau avec sa contrebasse. Les pays qu’il a visités sont l’Égypte, le Liban, la Grèce, l’Espagne (Palma des Majorque) et la France.

Chaque pays ramena une partie de symphonie. Les deux classes de Montferrier sur Lez se sont entraînées pendant 1 an pour faire un gros concert de chant choral au Corum (immeuble avec des salles de concert à Montpellier).

Personnellement je trouve que les enfants de l'Égypte sont très courageux car dans leur pays il y a révolution et en plus leur chanson est magnifique et leurs voix superbes : j'adore !

Martin

NB : les photos sont issues du concert public au Corum.

À suivre...

Sommaire du Mulot