Sommaire du Mulot >

Critique cinéma :


«Le jour des corneilles»
de Jean-Christophe Dessaint.

Le mardi 25 février 2014 à 14 h 30, la classe de CM1 est allée au cinéma, dans la salle du Devezou à Montferrier, à l'occasion du festival du film méditerranéen et dans le cadre des séquences "jeune public". Il y avait aussi plusieurs autres classes de l'école (élémentaire et maternelle) et de l'agglomération.

** LE FILM **

Auteur : Long-métrage d'animation réalisé par Jean-Christophe Dessaint.
Sortie : octobre 2012
Genre : Comédie dramatique
Avec les voix de : Jean Reno, Lorant Deutsch,
Isabelle Carré
Durée : 01h 38 min

Résumé du film :
C'est un petit garçon avec trois cheveux sur la tête, sa maman était devenue l'esprit de la forêt : elle avait une tête de biche avec un corps d'humain. Son papa était très méchant avec lui et il n'aimait pas le monde des humains : il disait que si on allait dans ce monde, on disparaissait. Un jour, une tempête éclata, son père se cassa la jambe en tombant, il ne parlait plus et ne bougeait plus. Son fils alla demander à ses amis comment réparer les jambes, mais ils ne savaient pas. Alors un de ses amis lui dit de l’emmener au monde des humains. Donc il l'emmena à l’hôpital et il ne voulait pas qu'on touche à son papa. Puis, le docteur lui montra sa fille pour qu'il joue avec. Il passa des jours chez Manon, la fille du docteur, puis son père vint se reposer chez le médecin. Il sortit pour retourner chez lui et il voulut retrouver l'amour de son père. Ensuite il le retrouva mais la maison brûla et son père mourut. Enfin son fils vécut avec Manon.

Lou

** NOS CRITIQUES **

Un jour le père Courge cria aux villageois qu'il détestait le plus au monde qu'il allait les dévorer.Et un jour, le père de Courge se blessa ; le fils de Courge l'amena aux urgences. Au village, il y avait une mamie qui se rappelait de Courge : la nuit elle décida de le tuer. Le lendemain Courge se réveilla et le docteur amena sa fille Manon et le fils de Courge joua avec elle. Après les villageois n'étaient pas contents qu'il soit là.

Ce film était trop bien. Mon moment émouvant, c'est quand le père Courge se prend dans les flammes.

Paolo

C'est un petit garçon dans la forêt qui est tout seul avec son père. Un jour son père tombe d'une sorte de tour. Le fantôme de sa mère lui dit d'aller au village pour que quelqu'un soigne son père.
Je l'ai adoré ce film car il était très émouvant.

Robin

Ça raconte l’histoire d’un garçon seul dans la forêt avec son père. Son père a eu un gros problème au village donc il a du le quitter. Pendant tout le film le garçon va essayer de retrouver l’amour de son père car il est très dur avec lui.

Le film est long et puis je trouve que c’est pour des enfants plus petits que nous (4 ans / 8 ans).

Victor

Le fils de Courge cherche l’amour de son père (Courge). Avec l’aide d’une petite fille Manon et des humain-Fantôme-animaux. Manon et le fils de Courge vivent une très grande AVENTURE.

J ‘ai beaucoup aimé le film. C’était très émouvant et aussi triste.
Lise

C’est l’histoire d’un enfant qui vit dans une forêt avec son père, un jour son père se fait mal et le garçon doit aller en ville pour faire soigner son père.

J’ai bien aimé ce film mais j’ai trouvé que certains personnages ressemblaient beaucoup à des dessins et par contre à certains endroits ça ressemblait à du Miyazaki.

Théo

1. Le film s'appelle "Le jour des corneilles". Les personnages sont : Courge, Fils, Mère, Mlle Ronce.
2. Résumé : Le film parle d'un ogre qui vit avec son fils. Son père n'accepte pas que son fils aille dans « l'autre monde »... Un jour, un énorme orage attaque leur territoire et à cause de la foudre le père est blessé. (…)
3. J'ai aimé ce film, sauf un petit détail : les fantômes ne parlent pas.

Mattis

J'ai adoré ce film car il y avait des moment marrants. Le film était joli !!!!

Résumé du film : C'est l'histoire d'un petit garçon qui vit avec son père dans la forêt. Son père lui dit que s'il va dans « l'autre monde » il va disparaître pour toujours. Il vit dans la forêt parce que les habitants du village, donc de « l'autre monde », ne l'aiment pas. En effet, son père s'était marié avec la fille d'un monsieur et le père ne voulait pas. Donc maintenant, il ne veut plus aller au village.

Clémentine

J'ai trouvé ça bien amusant, un peu triste que sa mère soit morte, drôle parce que c'est encore un petit et il fait des choses rigolotes ! Et aussi idiotes !!! À la fin, j'ai un peu pleuré parce que son père est mort :il n'a quand même plus de famille !

D'après Romane

C'est l'histoire d'un petit garçon qui a trois poils sur la tête à la place des cheveux. Il vit dans la forêt avec son père, son père est méchant avec lui car il a une grande douleur en lui.

C'est un bon film assez rigolo mais aussi émouvant.

Tom

Il était une fois, un petit garçon qui habitait dans la forêt avec son père (Courge). Son père est très méchant. Pourtant à son fils la ville lui plaisait et il y rencontra une amie : Manon.
J’ai adoré ce film ! J’ai trouvé ça très émouvant ! Une très grande AVENTURE !!!!!!!!!!!

Clémence

C'est l'histoire d'un petit garçon qui vit dans la forêt avec son père .Ce garçon peut voir des humains avec une tête d'animal. Son père ne veut pas qu'ils sortent de la forêt. Son père va être blessé et son fils va sortir de la forêt pour le soigner et il va lui arriver une histoire extraordinaire. À suivre dans le film...

Critique : Je n'ai pas trop aimé car le film n'était pas pour notre âge mais pour les plus jeunes.

Mathis M-B.

Il était une fois deux adultes. Le père s'appelait : Courge, et sa femme « mère ». Un jour dans le village où ils habitaient ils ont été bannis, mais Courge ne voulait pas, alors les villageois mettent le feu à leur maison. Sa femme elle a accouché en mourant. Courge était tellement énervé que sa haine le transforma en sévère colosse, qu'il n'eut aucun amour pour son fils et qu'il courut dans la forêt. Le fils de Courge alla dans un trou de marmottes. Le lendemain Courge reprit son fils à la marmotte et repartit dans la grotte, son nouveau foyer.
Le fils de Courge grandit, il a 10 ans il est plus courageux, il a tué un sanglier et l'a ramené dans la grotte. La nuit suivante son père est gravement blessé : le fils de Courge doit réagir mais il ne sait pas quoi faire, car il n'y a pas d'hôpital dans la forêt et son père lui a interdit d'aller dans le village. Le fils de Courge souffla un grand coup et se retrouva dans le village : il y fait la connaissance de Manon la fille du docteur. Ils deviennent amis jusqu'à ce que Courge soit guéri.
Le fils de Courge, dans la forêt, envoie un oiseau pour que Manon vienne car il est retenu dans la forêt par son père. Lorsque Manon est dans la forêt ils cherchent ensemble l'amour de son père. Àla fin Courge se sacrifie pour son fils et Manon et meurt puis se transforme en animal comme sa mère. Manon et le fils de Courge s'en vont.

Ce film est très beau et très émouvant je l'ai adoré.

Fanny

C'est l'histoire d'un grand homme qui s'appelait Courge et de son enfant qu'il l'appelait «fils». L'enfant a 3 poils sur la tête qui lui servent de cheveux. Sa mère est morte quant elle a accouché et son âme s'est transformée en femme biche. À la fin du film Courge devient « homme-cerf ».

Mathys B.

C'était un petit garçon qui vivait dans les bois avec son papa. Son papa était très méchant avec son fils. Un jour il a beaucoup plu et Courge (le père de l'enfant) s'est cassé une jambe. Comme Courge n'aimait pas la ville puisqu'il s'était passé quelque chose de mal, mais que s'il restait comme ça il risquait de mourir, alors le fils de Courge l'emmena quand même à la ville. Depuis le fils de Courge cherche son amour.

J'ai trouvé ce film super bien !

Sacha

Un jour d'orage il y eut un homme qui se transforma en ogre. Du coup il partit vers l'autre monde avec son bébé et mit son bébé au fond d'un trou. Il vécut dans la forêt jusqu'à ce qu'un orage éclate.Un jour pendant l'orage il se cassa une jambe il se retrouva à l’hôpital.

Mathis V. G.


Ça commence dans une forêt. Courge, le père du petit garçon, est parti du village parce qu’il dit que les gens du village ont tué sa femme. Depuis, il habite dans la forêt et il dit qu’en dehors de la forêt c’est « l’autre monde ». Un jour le père se blessa, alors son petit enfant alla voir des animaux et le cheval lui dit :
-Va en dehors de la forêt.
Et le petit garçon alla en dehors de la forêt donc (dans « l’autre monde »). IL vit un docteur qui essaya de soigner son père. Et le docteur présenta sa fille Manon au fils de Courge.

J’ai adoré ce film parce que j’ai trouvé qu’il était beau.

Paloma C.

Un jour un père et son fils vont se réfugier dans une foret. Un orage éclata et le père tomba de leur observatoire. Son fils n'avait qu'une seule solution il fallait l'emmener hors de la forêt. Les habitants du village sont en colère contre lui. Mais je ne vous dirai pas pourquoi.

Elisa

C'est l'histoire d'un enfant à trois poil sur la tête, qui n'a plus de mère et son père (courge) lui interdit de sortir du bois où ils habitent. Mais un jour de tempête son père verse du toit et perd connaissance. Le garçon va alors dans l'autre monde et rencontre Manon, qui l’entraîne dans une aventure pleine de mystère.

Lisa F.

Ce film parle d'un petit garçon qui s'appelait "fils", qui vit dans la forêt avec son père. Un jour son père se fait mal, "fils" l'amène au village pour se faire soigner, là-bas "fils" s'est fait une amie qui s'appelait Manon et son père est médecin. Tous les gens du village disaient que Courge était un ogre.
J'ai bien aimé ce film. À des moments c'était triste et rigolo, j'ai préféré le moment où Manon va retrouver le fils grâce à l'oiseau. Ce que je n'ai pas aimé, c'est quand les soldat tiraient sur les oiseaux et quand son père est mort.

Paloma N.

Le film était émouvant, rigolo et un peu triste. Le film était super...

Oscar

Ce film, il faudrait qu'il soit plus long pour qu'on voit les enfants se marier. Sinon il est très bien : les décors sont très bien faits, mais il y a un truc que je n'ai pas ...

Diane

C'est un petit garçon dont la mère est morte et son père a été très triste, donc il a décidé d aller dans la foret et que son fils ne sortirait plus jamais de cette foret. Le père ( courge) dit que si tu vas en dehors de la forêt, tu disparais à tout jamais. Il appelait ça "l'autre monde". Un jour son père se casse une jambe et il doit aller dans l'autre monde pour qu'un médecin le soigne. Et le médecin a une fille il vont jouer ensemble et son père va guérir et ils vont retourner dans la forêt. Puis avant de partir le fils a promis qu'il rêverait Manon. Après il a rencontré un corbeau qui savait un peu parler, donc il lui a fait répéter "Manon". Et il lui a dit d'aller chez elle pour qu'elle vienne chez lui. Puis, le père n'est pas content il dit : - Va-t-en ou sinon je te mange. Manon fut pétrifiée. Finalement le père mourut et devint un fantôme avec la tête du cerf.

Etienne

J'ai bien aimé le film. Les paysages étaient beaux...

Nina

C'est un enfant et son père l'ogre qui habitent dans une forêt prés d'un village. Le garçon voyait les fantômes sous forme d'animaux. Un orage éclata son père tomba d'une tour. Comme il était inconscient, le garçon alla trouver un médecin. Ce médecin a une fille ( Manon).Le temps de se rétablisse, il habite avec Manon. Manon et lui se lient d'amitié. Le père se rétablit et repartit dans la forêt. Il vit une corneille qui était blessée. Il la soigna, lui accrocha le mouchoir de Manon. Manon alla le voir. Il y eut un grave accident et son père mourut. Manon et lui partirent amis et amoureux. C'était un film très beau, amusant, émouvant et triste je ne pouvais pas me retenir de pleurer.

Ewan

Page en travaux...

Sommaire du Mulot >