Sommaire du Mulot >

Critique cinéma :
« Les temps modernes » de
Charles Chaplin

Le mardi 21 mars 2017à 14 h 30, la classe de CE2-CM1 est allée au cinéma, dans la salle du Devezou à Montferrier, à l'occasion du festival du film méditerranéen et dans le cadre des séquences "jeune public". Il y avait aussi plusieurs autres classes de l'école élémentaire et de l'agglomération.


Pour agrandir la plaquette, cliquer dessus.

** LE FILM **

Auteur et réalisateur : Charles Spencer Chaplin

Sortie : 24 septembre 1936 (USA)

Genre : comédie, critique sociale

Avec : Charlie Chaplin, Paulette Goddard, Henry Bergman, Tiny Sandford et Chester Conklin.

Durée : 01h 23 min

Résumé du film :
Charlie Chaplin travaille dans une usine, il resserre des boulons. Il va rencontrer une jeune orpheline, qui vole du pain, il va être amoureux d'elle. Une dame la voit et Charlie dit à la police que c'est lui qui a volé le pain mais la dame dit que c'est l'orpheline et donc ils vont en prison, Mais dans voiture de police ils s’échappent et s'enfuient. Charlie se fait embaucher dans un magasin. Puis son amoureuse s'endort dans le rayon literie. Charlie entend des voleurs mais en fait ce sont ses amis de l'usine, le lendemain matin Charlie se réveille dans les tissus du magasin et il se fait licencier. Il va en prison, quand il sort sa copine a trouvé un travail pour elle et pour lui dans un bar. Elle danse et lui est serveur et il chante. Mais la police la retrouve parce qu'elle avait volé le pain. Donc ils s'enfuient, à nouveau et elle trouve une maison à côté de la mer.
Chloé

Bande annonce : Cliquez ici.

** NOS CRITIQUES, NOS RÉSUMÉS et NOTRE CHOIX d'IMAGES **

J'ai bien aimé car c'était marrant. Charlie Chaplin son métier est de travailler à la chaîne. Et plus tard il a trouvé une femme et ensuite il a été arrêté.
Clément

Charlot travaille comme ouvrier dans une grande usine. Il travaille à la chaîne. Il en devient fou, il ressort et dès qu'il voit des boutons il les resserre même aux vêtements, il tord le nez des ouvriers avec les clés etc. Charlot abandonne son poste. Il devient ami avec une jeune fille orpheline. Ils découvrent les difficultés de la vie ensemble...
Maelys

Ce film est génial ! Très drôle! Un moment je n'avais pas compris, c'était le début du film et ce qui était étrange c'était un troupeau de moutons avec au milieu un mouton noir.C'est un clin-d’œil à Charlie Chaplin qui est différent des autres ouvriers.
Claudia-Marie

Charlie travaille dans une usine pour construire des voitures, plus précisément il est à la chaîne. Puis il a été mis en prison parce qu'il faisait n'importe quoi. Au moment du déjeuner dans la prison, un homme a volé une poudre blanche qu'il a versé dans la salière, puis Charlie a mis du sel dans son repas et est devenu totalement bizarre à cause de la poudre blanche. Il se met à faire n'importe quoi et va vers les cellules : il y voit trois hommes qui essayent de faire sortir de prison tout le monde.
Mais Charlie est arrivé et les a combattus pour les mettre en prison et les gardes sont arrivés pour féliciter Charlie. Puis Charlie a eu une cellule de luxe, les gardes lui ont dit qu'il pouvait partir mais Charlie se sentait trop bien ici alors il leur a demandé s'il il pouvait rester. Les gardes ont rigolé et l'ont remercié pour avoir mis les méchants en prison et Charlie est parti. En sortant, une orpheline qui volait du pain dans la boulangerie a été surprise par une dame qui l’a dit à la police.
L'orpheline s'enfuit et Charlie dit alors que c’était lui qui avait volé le pain. Du coup il a dû retourner en prison, sur le chemin de la prison l'orpheline a été arrêtée aussi, mais sur le chemin de la prison la charrette a percuté une pierre et l'orpheline Charlie et un garde de la prison sont tombés de la charrette et Charlie et l'orpheline se sont enfuis pendant que le garde était assommé.

Bref ce film était vraiment super et très marrant!
Maylis

Je n'ai pas trop aimé ce film parce qu'à la fin c'était un peu ennuyeux et parce qu'il n'y avait pas de paroles, et aussi car c'était en noir et blanc. Mais j'ai bien aimé la scène où il fait du roller dans le magasin et quand il est dans la cabane en bois et qu'elle se casse.
Julien

Au début on voit un troupeau de moutons avec au milieu un mouton noir puis on voit une foule avec au milieu Charles Chaplin comme pour dire qu’il n’est pas comme les autres.
Puis il travaille à l'usine mais il se fait renvoyer et il part en prison. Et en sortant de prison il rencontre une femme puis ils s'aiment et ils trouvent tout les deux le bon travail. Plus tard, la femme doit partir en prison mais elle s'enfuit avec Charles. En plus Charles faisait n'importe quoi : au déjeuner il se faisait tartiner son repas sur la figure, quand il prenait le poste où il fallait huiler les boulons et bien il mettait de l'huile sur la figure de tous ceux qui voulaient l'attraper pour le mettre en prison.
En voulant rattraper les boulons qu’il avait oublié de resserrer il est parti dans les circuits de la machine, et une autre fois il a bloqué son patron dans des rouages bizarres et il a essayé de lui donner à boire mais ça coulait partout. Alors il a pris un entonnoir mais c'était celui pour l'huile alors ce n'était pas bon et du coup il a pris le poulet pour en faire un entonnoir. Une autre fois où sa femme lui avait offert une maison en face d’un lac il a voulu sauter dans le lac en faisant un saut périlleux sauf qu’il n’y avait pas d'eau dedans.

J'ai trouvé ce film très rigolo et super intéressant.
Zoé

De Charlie Chaplin aux Etats Unis, 1936,1h23 ; avec Charlie Chaplin (Charlot) Paulette Goddard.
Charlot est un ouvrier dans une grande usine, il resserre les boulons. Il se fait renvoyer de tous ses emplois puis il trouve une jeune orpheline et commence à chercher un emploi ...
J’ai bien aimé parce que c’est rigolo, mais j’aurais préféré que ça ne soit pas muet.
Timothy

Je n'ai pas aimé car il n'y avait pas de couleurs et personne ne parlait. J'ai aimé ce qui était drôle, par exemple le moment où il faisait du roller les yeux bandés dans un grand magasin. Au tout début, quand il travaillait à la chaîne et qu'il devenait fou comme un robot c'était aussi rigolo.
Adel

Au début il y a un troupeau de moutons blancs et au milieu des moutons blancs il y a un moutons noir. Le moutons noir c'était Charlie Chaplin.
Charlie travaille dans une usine, il a rencontré une fille qui a à peu près 20 ans très élégante. Puis un jours à cause de son travail il est devenu fou, mais vraiment fou ! Mais en fait Charlie et Paulette la fille sont tout les deux muets. Paulette habite avec ses deux sœurs. Un jour Paulette a trouvé des bananes et elle les a volées, Une autre fois Charlie était en train de danser puis il commence à chanter avec sa vraie voix.
Camille

C'était trop bien parce que j'ai trouvé que c'était très drôle. Aussi, Charlot se fait tout le temps arrêter et c'est drôle. Je n'ai pas aimé la fin mais le début était bien. Pourtant après c'était ennuyeux parce que j'ai préféré les scènes où il était un peu fou plutôt que quand il ne faisait presque plus de bêtises.
Charline

J'ai trouvé ce film bien parce qu'il est rigolo. Charlie fait plein de bêtises. Le noir et blanc fait le charme du film.
Chloé (voir aussi résumé ci-dessus)

Charlot est ouvrier dans une usine. Il resserre des boulons et ils sont 3 pour travailler. Ce film muet mais avec du son est très drôle et très bien parce que j'adorais quand il est allé dans les rouages qui tournaient pour aller récupérer le boulon qu'il n'avait pas vissé.
Eliott

J'ai bien aimé la machine à donner à manger aux ouvriers et la prison car c'était marrant et bidonnant. Mais je n'ai pas aimé le coup de feu sur le papa de l'héroïne.
Je trouve que le début avec les moutons n'était pas cool du tout car il est difficile à comprendre.
Il devenait fou à l'usine à cause de son travail à la chaine. Finalement, je trouve que ce film ne m'a pas plu.
Eloi

Ce classique de 1936 est un vraix bijou du cinéma. J'ai aimé parce-que c'est rigolo, le seul problème c'est que c'était en noir et blanc.
Farès

Charlot est ouvrier dans une gigantesque usine. Il resserre les boulons. Les machines et le travail à la chaîne le rendent malade. Il abandonne son travail et recueille une orpheline. Ensemble ils affrontent la vie.
C'est très drôle, j'ai bien aimé même si je le connaissais déjà.
Hélia

On voit des moutons blancs sensés représenter les ouvriers devant l'usine et au milieu, un noir : c'est Charlot. Dernier film muet de Charles Chaplin alias Charlot, il travaille dans une usine, à la chaîne. Il rencontre Paulette Goddard, elle habite avec ses sœurs et son père.
Un jour son père rend l'âme lors d'une manifestation. Ses sœurs vont à l'orphelinat et elle le fuit, elle finit à la rue. Il se dirent qu'ils achèteront une maison rien qu'à eux donc ils travaillèrent encore et encore.
J'ai bien aimé le thème du film et l'histoire mais pas trop le film lui-ême car il était muet.
Juliette

Charlie est anglais. Il travaille dans une usine qui construit des voitures. Toute la journée, il resserre des boulons. C’est un travail à la chaîne qui le rend malade.
Un jour, il tombe dans une machine. Ses amis cherchent une manette pour le ramener. Pendant ce temps Charlie resserre un des boulons d’une grande roue. Un jour toutes les machines tombent en panne.Charlie va voir un docteur qui lui dit de ne plus aller à l’usine.Un jour plus tard il fait croire que c'est lui qui à volé du pain alors que c'est une femme qui l'a volé mais Charlie va en prison.
Elian

Ce film était marrant. Charlot quitte son travail pour recueillir une orpheline. La jeune fille et Charlot vont affronter ensemble les difficultés de la vie.
Lucas

Au tout début du film on voit plein de moutons, et parmi eux il y en a un noir qui représente Charlie Chalpin alors que tous les autres moutons sont les ouvriers qui travaillent à l'usine.
Ce que j'ai le plus aimé dans le film c'est que c'était rigolo et ce que j'ai le moins aimé dans le film c'était que les acteurs ne parlaient pas, même s'il y avait des voix off.
Victor

C'est un film muet en noir et blanc, fantastique, drôle et plein de surprises inattendues. Dans ce film, Charlie Chaplin resserre des boulons et ne peut plus s’arrêter jusqu’à ce qu’il aille en prison.
À cause d’une certaine poudre blanche, il sauva des policiers d’une embuscade et fut libéré par les policiers. Il est à présent libre et rencontre une petite orpheline qui sera à ses côtés pendant tout le film.
Tom

Ce film est drôle, il est en noir et blanc et muet mais on comprend quand même. J'ai bien aimé (à suivre...)
Mathis

D'autres iamges que nous avons bien aimées :

Sommaire du Mulot >