< Retour au Mulot

Critique cinéma :
Le cheval venu de la mer

Le vendredi 16 octobre 2009 à 14 h, la classe de CM 1 est allée au cinéma, salle Rabelais à Montpellier, à l'occasion du festival du film méditerranéen. Bien que ce film se passe au bord de la mer, il n'a rien à voir avec la Méditerrannée puisque c'est un film Irlandais. Voici ci-dessous une fiche documentaire sur ce film suivie par les critiques des spectateurs de notre classe.

** LE FILM **

Auteur : Film irlandais de Mike Newell
Sortie : 1994
Genre : Comédie dramatique
Interprètes : Avec Gabriel Byrne, Ellen Barkin, Ciaran Fitzgerald
Durée : 1 h 40 min

Résumé du film : L'histoire d'Ossie et Tito, fils de papa Riley, travellers (romanichels irlandais) devenu sédentaire et d'un superbe cheval blanc qui les adopte mais attire également la convoitise d'un propriétaire de haras.

Critique de Bernard Génin
(extrait) :
Il s'appelle Tir Na Nog. Il vient du pays de l'éternelle jeunesse, qui se trouve sous la mer. » C'est ce qu'avait dit le grand-père à ses petits-fils, en leur offrant un superbe cheval blanc. Cadeau royal pour Ossie, 10 ans, et Tito, son aîné, deux petits Irlandais d'une cité ouvrière surpeuplée. Peut-être le cheval sauvage sent-il la détresse d'Ossie, dont la mère est décédée en le mettant au monde : il se laisse aussitôt apprivoiser par les enfants.
Papa Riley, le père des deux gamins (Gabriel Byrne) était autrefois le « roi des nomades irlandais ». Depuis la mort de sa femme, il a abandonné la vie itinérante et sombré dans l'alcool. Il vit avec ses deux garçons, dans un immeuble délabré, non loin duquel stationnent les roulottes de la tribu, prêtes à reprendre la route. Commence alors, pour Ossie et Tito, un long voyage à cheval, qui va les mener jusqu'aux falaises déchiquetées du Connemara. (...)
On ne le dira jamais assez : les bons films pour enfants sont aussi de bons films pour les parents. Le Cheval venu de la mer est un superbe film pour enfants.

** NOS CRITIQUES **

J'ai bien aimé mais il y manquait de l'humour et puis les musiques étaient très belles. C'est l'histoire d'une famille nomade dont la mère est décédée en accouchant de son deuxième enfant : Ossie. Et tout commence quand leur grand-père ramène un cheval mystèrieux qu'il nomme Tir Na Nog.
Ambre

J'ai pensé que ce n'était pas très bien. Surtout parce qu'on voyait trop Tir Na Nog le cheval à la place de John Riley. La fin m'a déplu, quand ils chantaient et quand ils sont dans le cinéma. La musique était également trop forte.
Maximilien.

Je n'ai pas trop aimé quand les policiers suivaient John Riley. Sinon j'ai bien aimé le film. Il était assez fantastique quand on voyait le cheval partir avec les enfants.
Sara

J'ai bien aimé car l'histoire est un peu humoristique, fantastique et d'aventure. Par contre, j'ai détesté la musique parce que je l'ai trouvée trop enfantine. Mais chacun ses goûts !
Ava

Je n'ai pas aimé ce film. Je trouve que la musique gâche le plaisir de regarder le film. Je n'aime pas les films très réalistes. C'était trop triste.
Antoine

J'ai trouvé que ce film n'était pas super bien. Déjà il ne se passe pas grand chose. Seulement deux petits garçons qui fuguent avec un cheval et un père qui les recherche avec des policiers qui veulent les mettre dans une famille d'accueil.
Léo

J’ai aimé toute l’action, sauf quand les policiers ont suivi les enfants. Puis la fin était un peu trop triste.
Daurile

Moi, je n’ai pas aimé quand il y a eu la chanson « À cheval vers le Far-West », mais j’ai aimé quand le cheval nage dans la mer.
Antonin

Ce film ne m'a pas trop plu parce que je n'ai pas trop aimé la fin, surtout quand les policiers sont arrivés. J'aurais préféré que le cheval s'enfuie avec les enfants et que le père les suive.
Guillaume

J'ai aimé ce film parce qu'il est en même temps triste, humoristique et fantastique. Tir Na Nog est un beau cheval, mais il y a eu un trop gros moment de fantastique. Je trouve aussi que papa Riley (John) au début ne se souciait de rien. Hélas l'écran était trop éclairé. La musique n'était pas mal.
Marie

J'ai trouvé le film pas terrible mais un peu humoristique et fantastique. Ce que je n'ai pas aimé c'est la chanson « À cheval vers le Far-West » et que le son était trop fort. J'ai trouvé la fin un peu bizarre au moment où le cheval part par la mer et disparaît.
Loïs

Ce film n'était pas terrible du tout. L'humour était trop enfantin, des enfants qui risquent leur vie pour un cheval, on n'a jamais vu ça. Pour un film, il était vraiment trop fantastique. Moi je l'ai trouvé vraiment moyen. Mais ça dépend les goûts évidemment.
Hugo

Ce film m’a bien plu sauf quand ils sont rentrés dans le cinéma parce qu’en général les cinémas sont fermés. J’ai bien aimé la chanson « À cheval vers le Far-West » et aussi quand le père est rentré dans le campement des nomades. Je n’ai pas trop aimé quand elle a vendu le cheval (Tir Na Nog).
Anna

Moi je ne l’ai pas trop aimé parce que les personnages étaient pauvres et tristes. En plus, les policiers sont méchants au lieu d’être gentils. L'image n'était pas très belle et on parlait trop des garçons. L'humour était bête, mais il y avait aussi des choses qui sont bien comme la poursuite ou le passage où le cheval était dans l'appartement.
Nicolas FF

Ce film ne m'a pas trop plu car je n'ai pas aimé l'humour et aussi parce que papa Riley pensait toujours la même chose dans sa tête. Ce film parlait toujours de la même chose. Je l'ai trouvé aussi trop triste. J'ai aimé tout le reste.
Manon

J’ai trouvé que ce film était triste, parfois marrant et une seule fois un petit peu vulgaire. Mais par contre il y avait beaucoup d’action et de suspense. À certains moments je ne comprenais pas ce qu’ils disaient ou ce qu’ils faisaient.
Alexandre

C'était un film vraiment très bien parce que j'aime beaucoup les histoires de familles et j'aime aussi les chevaux c'était marrant de temps en temps et moi j'aime bien les films où il y a de l'humour.
Emma

J'ai trouvé que c'était trop fantastique et l'humour était un peu puéril. Par exemple, quand ils partent vers le Far-West c'est la chanson qui ma parue trop enfantine. Je pense aussi qu'on parlait trop de Tir Na Nog et pas assez de Papa Riley.
Nicolas H

Ce film ne m'a pas beaucoup plu, à la fin ç'était un peu triste, et puis je préfère les films où il y a plus d'action. Mais il y a la chanson queTito et Ossie chantent que j'aime bien : « À cheval vers le Far-West ».
Tom

Dans ce film je n'ai trouvé qu'une chose de bien : ce cheval était une belle race, un pur sang arabe. Mais le film ne m'a pas beaucoup plu car, pour des enfants non instruits, savoir où est l'épicerie d'un village qu'ils ne connaissent pas, c'est trop invraisemblable.
Inès

Moi, j'ai bien aimé le film, mais je n'ai pas aimé le langage que j'ai trouvé un peu grossier. Le scénario était parfois étrange, par exemple quand ils arrivent à rentrer dans le cinéma sans déclencher l'alarme. Ou quand ils sont coursés par la police et qu'au même moment une fille lui ouvre la porte et leur donne à manger. J'ai trouvé ce film un peu étrange.
Raphaël

J'ai bien aimé ce film parce que c'est un peu magique mais tout en étant proche de la réalité. J'ai aimé comment le grand frère aimait et aidait autant son petit frère. J'ai également aimé la manière de parler. Quand ils chantaient : « À cheval jusqu'au Far-West » parce qu'ils s'étaient mis dans la tête d'aller jusqu'au Far-West sur le dos de ce magnifique cheval blanc venant des mers.
Leur père buvait beaucoup beaucoup : il était alcoolique, puis la fin était triste et en même temps joyeuse.
Agnès

Je n’ai absolument pas aimé la musique, sauf «À cheval vers le Far-West ». Le film n'était pas mal du tout, mais le son était un peu trop fort; sinon c'était fantastique. Mais l'humour, il n'y en avait pas beaucoup. Finalement j'ai bien aimé.
Benjamin

Je n’ai pas pu aller voir le film parce que j’ai eu un rhume aux deux hanches : c’est une inflammation du cartilage de l'articulation. J'ai passé 5 semaines dans un fauteuil roulant. J’ai dû rester au chaud.
Caroline

Retour au Mulot