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COOPÉRATIVE SCOLAIRE
Mise à jour : 3-déc-23

ATTENTION : Après le départ en retraite du Webmestre de « Champions du Mulot » en juillet 2017 ce site web n'a plus été remis à jour. Il s'agit donc ici essentiellement d'un archivage pour mémoire, et ce même si la page d'accueil et le sommaire ont été réactualisés pendant plusieurs années. De plus, suite à la suppression des pages persos d'Orange où il était hébergé jusqu'en septembre 2023, l'ensemble du site a migré en octobre 2023 à cette nouvelle adresse (ecolemontferrierlez.free.fr). Merci de votre compréhension pour d'éventuels liens brisés lors de ce transfert. Pour tout renseignement complémentaire s'adresser à l'école ou à la Mairie.

CONNAISSEZ-VOUS LA COOPÉ DE L'ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE ?

  • Principes de base :

La coopérative scolaire de l'école élémentaire est affiliée à l'OCCE 34.

    • Qu'est-ce qu'une coopérative scolaire ?

Une coopérative scolaire est une société d'élèves gérée par eux-mêmes avec le concours de leur maître en vue d'activités communes.
La coopérative est administrée démocratiquement conformément à la loi de 1901 sur les associations.
Le conseil de coopérative des élèves (quand il existe) gère la vie de la classe.
La pédagogie coopérative est également une méthode active d'apprentissage.

    • Qu'est-ce que la fédération OCCE ?

La fédération nationale OCCE est une association loi de 1901 qui regroupe les coopés OCCE départementales.
Elle est reconnue par le Ministère de l'Éducation Nationale.
De par ses statuts, la Fédération OCCE défend l'idéal laïque et républicain, apporte son soutien à l'éducation civique, elle est au service de l'École Publique.

    • Qu'est-ce que l'OCCE 34 ?

L’OCCE 34 est une association loi 1901 qui regroupe toutes les coopératives scolaires du département de l'Hérault, met ses commissions pédagogiques à la disposition des Coopératives, organise un rassemblement annuel des coopérateurs et encourage les classes et les élèves à participer à des activités coopératives.

NB : ce texte a servi d’introduction à tous les exemplaires de « La Lettre de la Coopé » depuis le N° 4. (voir ci-dessous)

  • Fonctionnement et organisation :

    • Côté adultes :

Le Président :

Il est le responsable de la coopérative au niveau de l’école et l’interlocuteur privilégié de ses partenaires. Il organise les réunions de gestion (élaboration des projets, budgets prévisionnels).

Le Mandataire :

C’est en quelque sorte le trésorier adulte : il est titulaire de la signature sur les différents comptes financiers. Depuis 2003 il n’est plus possible de déléguer la signature des chèques à un(e) Mandataire adjoint(e) ce qui peut poser de gros problèmes en cas d’absence prolongée du Mandataire. Il assure la comptabilité de la coopérative et envoie le bilan à l’OCCE départementale à la fin de chaque exercice. Il facilite également la communication de la coopérative envers ses partenaires, les parents d’élèves et les enseignants de l’école.

Les Vérificateurs aux comptes :

Chaque année, à la clôture des comptes de l’exercice, ils sont chargés de vérifier que la tenue des comptes du Mandataire a été faite dans les règles édictées par l’OCCE (pièces justificatives, équilibre et ventilation des comptes). Le Mandataire et le Président ne peuvent pas être Vérificateurs aux comptes pour des raisons évidentes de déontologie.
Une autre vérification a lieu en aval dans les services départementaux de l’OCCE à Montpellier.

    • Côté élèves :

Quand un enseignant le souhaite, il peut faire élire par ses élèves un bureau de coopérative de classe constitué d’enfants qui assureront, avec son aide et le concours de toute la classe, la gestion des sommes allouées à la classe par la coopérative d’école ainsi que l’élaboration des projets.
Ce bureau est composé d’au minimum trois élèves : un(e) secrétaire, un(e) président(e) et un trésorier(e) dont les rôles seront similaires à ceux des adultes sus-cités, mais au niveau de la classe.

    • «L’OURS» de la coopé en 2016-2017 :

· Présidente : Marion H.
· Mandataires : Nicole V. et un délégataire de signature
· Vérificateurs aux comptes : trois autres enseignants de l’école élémentaire, par roulement.

  • Cotisation ou pas cotisation ? :

Dans la plupart des cas les coopératives scolaires sollicitent directement les familles pour le paiement d'une petite participation financière qui alimente le budget de la coopérative. Cette somme collectée, toujours modeste et facultative, est un moyen simple de financement. C'est le cas, par exemple, à Montferrier pour la coopérative de l'école maternelle.

Pourtant, la coopérative de l'école élémentaire n'a jamais demandé aux parents de cotisation volontaire; c'est une spécificité de notre fonctionnement basée sur plusieurs constats. Tout d'abord il arrive parfois dans certaines écoles (mais pas à Montferrier !) que cette participation soit assimilée à une adhésion associative ce qu'elle n'est pas. Il y a même, à force d'habitude, des groupes scolaires où on a l'impression qu'il s'agit d'une cotisation obligatoire. Ne rien demander évite cette dérive possible et permet de réaffirmer la gratuité indispensable de l'école. Cela permet aussi d'insister d'autant plus sur la nécessité d'une participation importante des parents aux activités rémunératrices organisées par la coopé (tombolas, repas de fin d'année, buvette et oreillettes du carnaval etc.) : sans une forte implication de tous, pas de budget !

L'autre source de financement est bien entendu basée sur les dons et subventions. Leur origine est principalement issue des associations de parents d'élèves qui, traditionnellement, ont toujours aidé à financer la coopérative grâce au versement de subventions soutenant les projets coopératifs.

  • Quelques réalisations concrètes :

Depuis plus de 20 ans, les réalisations et les investissements de la coopé au bénéfice de tous les élèves sont innombrables. Nous ne citerons que quelques exemples :

>>Achat et entretien de plusieurs milliers d'ouvrages à la BCD.
>>
Paiement partiel ou total de dizaines de sorties éducatives (musées, grottes, centres de ressources, cinéma...).
>>
Pendant des années, avance des frais médicaux pour les élèves malades pendant la classe de neige.
>>
Paiement partiel ou total des concerts de Chant choral : "Wizz", "Chansons d'un siècle 1 et 2", "Champions du micro", "Cactus compris", "Canta Galineta ", "Contrebasse Voyageuse".
>>
Financement d'activités éducatives diverses : jardinage, expériences scientifiques, poterie, ping-pong...
>>
Financement de petit matériel multimédia : appareil photo, clés USB, DVDs, micros, Webcam, lecteurs CD-mp3, HP informatique...

 

  • Archives de la "Lettre de la coopé" :

La «Lettre de la Coopé» a été pendant de nombreuses années, le supplément à «Champions du stylo» qui, en début d'année scolaire donnait toutes les informations sur le coopé de l'école. Il était distribué gratuitement à tous les élèves et destiné à leurs parents. Sont archivés ici les numéros 2 de 1997 au numéro 13 de 2009. Le premier numéro n'a hélas pas été conservé. La "Lettre de la Coopé" s'est arrêtée avec ce numéro 13 pour diverses raisons (manque de temps, démission du mandataire etc.) Depuis, la gestion comptable de la coopé est assurée en ligne sur Internet et non plus en local avec un tableur, on ne peut donc pas avoir tous les détails qui permettaient à l'époque de faire les statistiques publiées dans la "Lettre". Même si cette publication n'existe plus, sa lecture pourra vous donner une idée plus précise de ce qu'était (et est encore) notre coopérative.

NB : Ces documents sont des archives retrouvées au fin fond d'anciens disques durs. Il est donc possible que certaines de ces publications ne soient pas tout à fait complètes (versions de travail non finalisées). Cela n'enlève rien à ce qu'on peut y apprendre d'intéressant.

LETTRE de la COOPÉ N°1   LETTRE de la COOPÉ N°2   LETTRE de la COOPÉ N°3    LETTRE de la COOPÉ N°4    LETTRE de la COOPÉ N°5 

   LETTRE de la COOPÉ N°6    LETTRE de la COOPÉ N°7   LETTRE de la COOPÉ N°8   LETTRE de la COOPÉ N°9 

LETTRE de la COOPÉ N°10   LETTRE de la COOPÉ N°11    LETTRE de la COOPÉ N°12    LETTRE de la COOPÉ N°13

 

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