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savoir sur votre
COOPÉRATIVE SCOLAIRE Mise à jour : 3-déc-23 |
ATTENTION
: Après le départ en
retraite du Webmestre de « Champions du Mulot » en juillet
2017 ce site web n'a plus été remis à jour. Il s'agit
donc ici essentiellement d'un archivage pour mémoire, et ce même
si la page d'accueil et le sommaire ont été réactualisés
pendant plusieurs années. De plus, suite à la suppression
des pages persos d'Orange où il était hébergé
jusqu'en septembre 2023, l'ensemble du site a migré en octobre
2023 à cette nouvelle adresse (ecolemontferrierlez.free.fr). Merci
de votre compréhension pour d'éventuels liens brisés
lors de ce transfert. Pour tout renseignement complémentaire
s'adresser à l'école ou à la Mairie.
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CONNAISSEZ-VOUS LA COOPÉ DE L'ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE ?
La coopérative scolaire de l'école élémentaire est affiliée à l'OCCE 34.
Une coopérative scolaire est une société d'élèves
gérée par eux-mêmes avec le concours de leur maître
en vue d'activités communes.
La fédération nationale OCCE est une association loi de
1901 qui regroupe les coopés OCCE départementales.
L’OCCE 34 est une association loi 1901 qui regroupe toutes les coopératives scolaires du département de l'Hérault, met ses commissions pédagogiques à la disposition des Coopératives, organise un rassemblement annuel des coopérateurs et encourage les classes et les élèves à participer à des activités coopératives. NB : ce texte a servi d’introduction à tous les exemplaires de « La Lettre de la Coopé » depuis le N° 4. (voir ci-dessous)
Le Président : Il est le responsable de la coopérative au niveau de l’école et l’interlocuteur privilégié de ses partenaires. Il organise les réunions de gestion (élaboration des projets, budgets prévisionnels). Le Mandataire : C’est en quelque sorte le trésorier adulte : il est titulaire de la signature sur les différents comptes financiers. Depuis 2003 il n’est plus possible de déléguer la signature des chèques à un(e) Mandataire adjoint(e) ce qui peut poser de gros problèmes en cas d’absence prolongée du Mandataire. Il assure la comptabilité de la coopérative et envoie le bilan à l’OCCE départementale à la fin de chaque exercice. Il facilite également la communication de la coopérative envers ses partenaires, les parents d’élèves et les enseignants de l’école. Les Vérificateurs aux comptes : Chaque année, à la clôture des comptes de l’exercice,
ils sont chargés de vérifier que la tenue des comptes du
Mandataire a été faite dans les règles édictées
par l’OCCE (pièces justificatives, équilibre et ventilation
des comptes). Le Mandataire et le Président ne peuvent pas être
Vérificateurs aux comptes pour des raisons évidentes de
déontologie.
Quand un enseignant le souhaite, il peut faire élire
par ses élèves un bureau de coopérative de classe
constitué d’enfants qui assureront, avec son aide et le concours
de toute la classe, la gestion des sommes allouées à la
classe par la coopérative d’école ainsi que l’élaboration
des projets.
· Présidente : Marion H.
Dans la plupart des cas les coopératives scolaires sollicitent directement les familles pour le paiement d'une petite participation financière qui alimente le budget de la coopérative. Cette somme collectée, toujours modeste et facultative, est un moyen simple de financement. C'est le cas, par exemple, à Montferrier pour la coopérative de l'école maternelle. Pourtant, la coopérative de l'école élémentaire n'a jamais demandé aux parents de cotisation volontaire; c'est une spécificité de notre fonctionnement basée sur plusieurs constats. Tout d'abord il arrive parfois dans certaines écoles (mais pas à Montferrier !) que cette participation soit assimilée à une adhésion associative ce qu'elle n'est pas. Il y a même, à force d'habitude, des groupes scolaires où on a l'impression qu'il s'agit d'une cotisation obligatoire. Ne rien demander évite cette dérive possible et permet de réaffirmer la gratuité indispensable de l'école. Cela permet aussi d'insister d'autant plus sur la nécessité d'une participation importante des parents aux activités rémunératrices organisées par la coopé (tombolas, repas de fin d'année, buvette et oreillettes du carnaval etc.) : sans une forte implication de tous, pas de budget ! L'autre source de financement est bien entendu basée
sur les dons et subventions. Leur origine est principalement issue des
associations de parents d'élèves qui, traditionnellement,
ont toujours aidé à financer la coopérative grâce
au versement de subventions soutenant les projets coopératifs.
Depuis plus de 20 ans, les réalisations et les investissements de la coopé au bénéfice de tous les élèves sont innombrables. Nous ne citerons que quelques exemples :
NB : Ces documents sont des archives retrouvées au fin fond d'anciens disques durs. Il est donc possible que certaines de ces publications ne soient pas tout à fait complètes (versions de travail non finalisées). Cela n'enlève rien à ce qu'on peut y apprendre d'intéressant. LETTRE de la COOPÉ N°1 LETTRE de la COOPÉ N°2 LETTRE de la COOPÉ N°3 LETTRE de la COOPÉ N°4 LETTRE de la COOPÉ N°5 LETTRE de la COOPÉ N°6 LETTRE de la COOPÉ N°7 LETTRE de la COOPÉ N°8 LETTRE de la COOPÉ N°9 LETTRE de la COOPÉ N°10 LETTRE de la COOPÉ N°11 LETTRE de la COOPÉ N°12 LETTRE de la COOPÉ N°13
LA
COOPÉ COMPTE SUR VOUS ! |