< Retour rubrique Sommaire du Mulot >
FICHE BALADE NEANDERTALIENNE
Objectif :
La grotte de l’Hortus, commune de Valflaunès.
Coordonnées GPS (entrée EST) :
LAMBERT Zone 3 : X = 0720.650 Y = 3167.100 Z
= 390 m
UTM WGS84 31T : X = 0567247 Y = 4849331 Z =
390 m
Intérêt historique :
La grotte a été le lieu de vie de Néandertaliens (industrie moustérienne), on voit encore à l’entrée le fossé (crevasse en travers de l’accès est) où ont été effectuées les fouilles. Plus tard elle a aussi hébergé des Homo sapiens de l’âge du bronze final. Ce sont donc 35000 ans de préhistoire qui vous attendent.
Intérêt touristique :
La vue superbe par temps clair, la beauté sauvage du site lui-même.
Durée et difficulté :
Environ 3500 m et 2 h 30 aller retour au départ du parking (variable selon le temps que vous consacrerez à admirer le paysage ou à trouver un homme de néandertal). Montée raide dans le dernier sentier : dénivelée 200 m au total.
Conseils :
Se munir de bonnes chaussures, un bâton de marche peut être utile pour la montée. Choisir de préférence l’intersaison et éviter l’été trop chaud. Ne pas pénétrer dans la grotte si vous n’êtes pas accompagné d’un spéléologue et équipé d’un casque et d’un éclairage adéquat. En effet, la grotte est assez longue (400 m) et contient plusieurs puits de plus de 10 m de profondeur qui peuvent être dangereux (le « puits du squelette » porte bien son nom). Attention aux éventuelles chutes de pierres sous l’aplomb de la falaise. Evitez aussi les périodes d'hibernation ou de nurserie des chauves-souris dont un nombre important s'abrite dans la cavité.
Accès et descriptif :
Comme si vous alliez à Quissac, à partir de Montferrier sur Lez, se rendre à Prades le Lez puis à St Mathieu de Tréviers par la D 17. A la sortie de St Mathieu au rond-point dit de « la Charte » prendre à gauche la direction de St Martin de Londres par la D1. Entre le Pic St Loup (à gauche) et l’Hortus (à droite) et avant d’arriver au col, dans une petite ligne droite en côte, tourner à droite dans un large chemin de terre forestier : se garer de préférence ici (peu de place au bord du chemin plus loin).
La suite se fait à pied. Suivre ce chemin un moment vers l’est en longeant la base de l’Hortus, après 700 m environ dépasser un chemin descendant vers la droite (propriété de M. BOINET) et continuer pendant 500 m en plat jusqu’à une barrière métallique en travers du chemin. De là, quitter le chemin carrossable et prendre une sente bien marquée qui monte à votre gauche jusqu’au pied de la falaise. Ce parcours assez raide en sous-bois vous amène à la plate-forme rocheuse proche de l’entrée est de la grotte : c’est ici que se trouve le fossé qui a hébergé des néandertaliens cannibales dont on a retrouvé les ossements. L’entrée ouest de la cavité se situe sur votre gauche en suivant le pied de la falaise. Retour par le même chemin.
Croquis d’accès :
NB : carroyage d’un kilomètre de côté.
Infos complémentaires en ligne :
Vous trouverez sur : http://speleoclpa.free.fr/patrimoine/pages/hortus.htm un chapitre consacré entièrement à cette grotte : topographie, préhistoire, photos etc.
Références bibliographiques adultes :
EXPLOKARST 4, Spéléologie et hydrogéologie du Causse
de l’Hortus (2 vol et 1 cédérom), Nathanaël BOINET, CLPA Montpellier, 2002
La famille de l’homme, Louis de BONIS, Bibliothèque
Pour la science, 1999
Les origines de l’homme, Pascal PICQ, Ed. Tallandier
Point Sciences, 2005